les chroniques

Comment préparer, passer et réussir son JLPT N2 ?

Je suis marié à une japonaise, mais nous avons fait le choix de vivre à Bangkok. Je parle japonais à la maison, mais j’avais envie de tester mon niveau de japonais. J’ai donc décidé de passer le JLPT N2. Dans cet article assez long, je vais vous expliquer comment préparer et réussir le JLPT N2.

Le JlPT N2 pour les nuls ça sert à quoi ?

Si tu veux pécho la belle Yukiko et le beau Takeshi, tu dois bosser dans une entreprise japonaise. Bosser dans une boîte japonaise le rêve, les buveries jusqu’au dernier métro, les heures sups gratuites, le racisme anti-blanc, les voyages d’affaire les bars à filles de Bangkok avec tes collègues nippons.

Au pire des cas tu finiras par bosser avec TEV chez Ici Japon Corp.

Pour bosser dans une boîte japonaise, tu as besoin du JLPT N2 voir N1, histoire de prouver que tu parles japonais, enfin que tu as étudié le japonais pour le JLPT petite nuance, nous allons y revenir.

-Bah oui il y a des chinois qui ont le JLPT N1 et qui ne sont pas capable de parler le japonais.

 

 

Plus sérieusement d’après le site du JLPT, le JLPT N2 sert à mesurer votre capacité à comprendre le japonais utilisé dans des situations de la vie quotidienne.

D’après le site work in japan, le JLPT N2 serait même indispensable si vous êtes à la recherche d’un taff au Japon.

Le JLPT N2 est à peu près le niveau minimum que vous devriez avoir si vous utilisiez le japonais dans votre travail. Certains stages et entreprises exigent N1, mais vous pouvez toujours obtenir une bonne position, à condition de laisser une bonne impression lors de l’entretien.

Même si cela n’est pas nécessaire, vous aurez des difficultés si votre japonais n’atteint pas au moins un certain niveau.

source : https://www.workinjapan.com/qa/index.html

De plus d’après un vieil article du Japantimes 58% des offres d’emploi exigent le un niveau de japonais élevé.

«Le JLPT est sans aucun doute un critère important pour de nombreuses entreprises souhaitant embaucher des ressortissants étrangers au Japon», déclare Yuji Shinohara, président de Daijob.com, l’un des plus importants moteurs de recherche d’emplois multilingues au Japon, avec 420 000 utilisateurs enregistrés.

Selon Shinohara, environ 58% des offres d’emploi sur son site exigent que les candidats parlent un japonais «parfait fluent» et 39% estiment que leurs candidats devraient être capables de parler un japonais «de niveau professionnel». Fluent peut être considéré comme le niveau N1, tandis que le business peut être traduit par un niveau N2, explique-t-il.

« Ce n’est peut-être pas une nécessité, mais l’obtention d’une certification N1 ou N2 sera utile pour quiconque cherche un emploi ici », ajoute Shinohara.

«Des étudiants ont dit que pour ceux qui cherchaient un emploi ici, la norme N2 était l’exigence minimale», déclare également Natsuko Ura, directrice de l’école de langue J’s Language School à Ebisu.

source : https://www.japantimes.co.jp/community/2013/11/24/issues/is-the-jlpt-really-worth-it/

Dans la réalité, j’ai eu des taffs au Japon sans le JLPT, j’avais le EJU, et Business Japanese, plus des diplômes, mais je me souviens qu’à l’époque on me demandait souvent pourquoi je n’avais pas le N2.

Une agence de recrutement avait refusé mon CV car je n’avais pas le fameux JLPT.

La partie lecture du JLPT

Charles est capable de lire des documents écrits clairement sur une variété de sujets, tels que des articles et des commentaires dans des journaux et des magazines, ainsi que de simples critiques, et d’en comprendre le contenu.
Manek est également capable de lire des documents écrits sur des sujets généraux et de suivre leurs récits ainsi que de comprendre l’intention des auteurs.

Qui est Charles???

La partie écoute du JLPT

Charles est capable de comprendre des documents présentés oralement, tels que des conversations cohérentes et des reportages, parlés à une vitesse presque naturelle dans des situations de la vie quotidienne ainsi que dans divers contextes, et capable de suivre leurs idées et de comprendre leur contenu. Charles est également capable de comprendre les relations entre les personnes impliquées et les points essentiels du matériel présenté.

De plus si tu veux immigrer au Japon le N2 te donne 10 points en plus pour avoir le visa de 5 ans, le N1 te donnera 15 points.

Bref si tu veux bosser au Japon le JLPT N2 semble être le minimum. Tu veux immigrer le JLPT te donnera des points pour faciliter ta demande de visa.

http://www.immi-moj.go.jp/newimmiact_3/en/pdf/171110_leaflet.pdf

Comment préparer, réussir son JLPT N2 ?

 Aujourd’hui j’ai choisi de vous écrire un article sur comment j’ai passé et réussi mon JLPT N2 日本語能力試験n2 en étudiant seulement 3 mois à fond fin 2018 au Starbucks de Bangkok.  

Le JLPT et moi une histoire d’amour qui n’a même pas commencé, j’ai du me planté 4 fois le 1級 dans ma vie, et depuis j’ai abandonné, car je suis un lâche.

Dix ans après mon dernier échec plus tard, je suis à nouveau en train d’étudier le japonais histoire de…

L’année dernière je trouvais mon niveau de japonais un peu rouillé, je me suis mis dans la tête de passer à nouveau le JLPT, niveau N2 qui se rapproche plus de mon niveau actuel. C’est à dire capable de lire le journal, parler, écouter, et  un niveau de grammaire plutôt mauvais. 

-un peu comme ton français. 

Je ne vais pas pas vous vendre une méthode miracle pour réussir son JLPT N2 sans étudier, je ne suis pas youtubeur, je vais juste vous vendre une application à 200 euros pour étudier le japonais.

Kikoo Hello Talk et la pierre de Rosette

Soyons clair, pour réussir le JLPT N2 vous allez devoir étudier, étudier et encore étudier, et avoir des bases assez solides.

Réussir le JLPT le listenning l’écoute

Pour réussir, le JLPT tu dois déjà connaître ton niveau de japonais, dans mon cas je savais que l’écoute serait son point fort. J’avais parié sur un 50/60 pour la partie écoute listening j’ai eu 57.

Cependant, je sais qu’il s’agit du point faible de beaucoup de lecteurs. 

Je n’ai pas étudié, la partie écoute mais je vous conseille d’écouter la NHK sur le net histoire d’habituer votre oreille à la belle langue japonaise. Si vous habitez au Japon, essayez de regardez les news le soir.

http://www.nhk.or.jp/radionews/

Et non, parlez japonais avec ta belle Hitomi te servira autant que la bombe anti requin de Batman.

Par contre cette phrase devrait te servir, si tu as une petite amie japonaise.

ーケーキ大好き

Et non, regarder Dragon Ball Super ne devrait pas t’aider à améliorer ton listening.

残念です。

Comment préparer la partie grammaire du JLPT N2

Maintenant on passe à la partie grammaire kanji et vocabulaire. C’est la partie la plus chiante celle ou tu vas devoir rabâcher, prendre des XP comme dans Dragon Quest avant le boss final.

Dans mon cas, je savais que la grammaire était mon point faible j’ai bossé un max ma grammaire, avec des tests blancs.

La partie kanji, j’ai acheté un livre, et j’ai eu la flemme de l’ouvrir. 

Résultat, j’ai fait des fautes assez bêtes lors du JLPT, à la sortie je savais que j’étais un gros débile. 

看護

今度

Je me suis trompé sur des Kanjis de ce niveau, et c’est un peu la honte. Cependant, il n’y a que 6 kanjis dans le JLPT N1 et N2 tu peux te tromper sur les 6, et avoir ton examen.

Pour la partie, vocabulaire, j’ai acheté un livre et… 

-Tu ne l’as pas ouvert, il t’a saoulé.

J’ai eu 33/60 à la partie vocabulaire grammaire et kanji, comme je n’avais étudié que la grammaire, je me dis qu’en étudiant un peu plus j’aurais pu avoir des notes plus élevées. 

B en vocabulaire et kanji 

A en grammaire. 

Bref bossez à fond la grammaire, et le vocabulaire 語彙, car si vous connaissez le vocabulaire vous allez connaître forcément connaître les Kanjis, et cela aide pour lire les textes…

Comment préparer la partie lecture reading du JLPT ?

La partie lecture a toujours été pour moi la partie la plus difficile du JLPT car les questions sont assez chelou, mais quand je dis chelous encore plus chelou que les menus d’un sony A7III.

Pour la partie lecture, je vous conseille de bosser à fond le vocabulaire, et de lire des articles en ligne sur yahoo news, voir des livres en japonais, histoire de vous familiariser avec le japonais littéraire.

Il y a aussi le très bon Yasashi nihongo de kaita News de la NHK

Comme le dirait ma grand-mère, c’est en forgeant que l’on devient forgeron acteur de X. 

Plus vous allez avoir de voc, plus vous allez savoir lire le japonais.

J’avais la flemme d’ouvrir un livre de lecture JLPT, et je n’ai fait que deux tests blancs sur le net, pour préparer la lecture. 

Je misais sur le minimum 19/60 j’ai eu 26/60. 

-ギリギリ合格ですね

Petite astuce pour la partie lecture.

– Pour la partie « Reading/grammar » vous n’avez pas forcément besoin de lire l’intégralité de chaque texte. Lisez d’abord les questions/réponses et repérez sur quel paragraphe elles portent. Avec cette méthode, en lisant seulement 75% d’un texte, vous pourrez normalement trouver la phrase ou le paragraphe qui contient la réponse.

source : http://mycrazyjapan.fr/passer-le-jlpt/

L’astuce à ne pas faire, le jour du test j’avais abusé du café, du redbull, et du pre workout. Résultat j’ai eu très chaud pendant la partie lecture, et je me demande toujours comment j’ai fait pour réussir. J’avais l’impression d’avoir lu qu’un tiers des textes les plus faciles.

Les livres que je recommande pour le JLPT N2 

 

Je ne recommande vraiment qu’un livre du vocabulaire, et celui des tests blancs. Si Tu aimes étudier les kanjis, tu peux le faire aussi.

 

-Oui mais si tu n’as pas des bases, tu ne sauras pas lire les textes. 

-Pas bête Charles.

Si tu es maso, il y a une application top, Japanese mais seulement en anglais.

https://itunes.apple.com/fr/app/japanese/id290664053?mt=8

Le livre que j’ai le plus utilisé 500 questions, j’ai essayé de les faire le plus rapidement, et le plus régulièrement possible. 

30 minutes par jour suffisent à s’améliorer. 

Après avoir appris la grammaire, j’ai passé la semaine avant le JLPT à apprendre par cœur les questions des annales de grammaire.

Vous pouvez acheter les livres sur Amazon.jp, je vous laisse un lien non affilié. 

-Et puis non, j’au la flemme d’insérer le lien.

Ou passer le JLPT en France ? 

Vous pouvez passer le JLPT à INALCO, le prix est de 80 euros.

Ou passer le JLPT au Japon ? 

Je vous conseille de checker le site officiel du JLPT. 

https://www.jlpt.jp/e/

Ma petite astuce  pour cartonner en grammaire, et au listening.

Mon ressenti sur le JLPT est le suivant, bosser la grammaire à fond, et le vocabulaire. Je dois avouer à la sortie du test, j’avais l’impression d’avoir foiré la partie écoute, ce qui n’était pas le cas. 

Pour la partie lecture, et grammaire vocabulaire kanji, j’ai eu les notes que je visais. Je pense sincèrement qu’il m’aurait été impossible de réussir le JLPT sans étudier la putain de grammaire.

Comme mon livre de grammaire était aussi chiant que mon oncle Bruno ( un beau connard, si tu me lis ), je me suis mis à étudier avec une chaîne YouTube Nihongo no Mori. 

La grammaire était vraiment mon point faible, je suis content d’avoir fait brûler mon cosmos pour atteindre le septième sens, et cartonner lors de la partie grammaire. 

Dans la réalité, apprendre le japonais avec une maid japonaise c’est quand même bien cool. Tu te souviens de mes rêves chelous, Miss Maid prof de japonais avec des dents de vampire a officiellement rejoint le casting.

Ma conclusion sur le JLPT et mes notes

Finalement je misais sur un 110 sur 180, j’ai eu 116, et j’ai ce putain de diplôme maintenant.

Voilà, je vous conseille surtout de bosser vos points faibles, et surtout de les bosser tous les jours, de vous faire un planning.

Le deuxième conseille que je peux vous donner, c’est d’être organisé car ne l’oubliez pas le JLPT n’est guère un examen pour tester votre niveau de japonais, mais un test pour tester votre aptitude à étudier pour le JLPT. 

-c’est compliqué ce que tu dis…

On trouve souvent au Japon des français qui habitent au Japon depuis 10 ans, qui sont incapable de réussir le JLPT N2, alors qu’en étant un peu sérieux le JLPT N2 est quand même un examen assez facile à réussir.

-頑張ってね

Prochaine étape le N1.

Voilà c’est fini, un article un peu diffèrent mais qui j’espère devrait vous aider, car on ne trouve que peu d’informations sur le sujet. 

Si tu es nouveau sur mon site, je vais répondre à la question que tu te poses, depuis le début de cet article.

 

ABOUT ME
Tommy
Blog d'un trentenaire heureux.
Tu as une question, tu as besoin d'aide pour ton futur achat photo ? Tu peux me poser une question sur Instagram, et sur le discord officiel. N’hésites pas à me contacter.

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *